La transposition comme recyclage

La transposition comme recyclage

Messagepar Laurence Jay-Rayon sur Lun Nov 02, 2009 3:27 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Pour préparer la journée sur la transpositon du 13 novembre prochain, je m'interroge sur les points de rencontre entre transposition et recyclage par rapport à une conception du temps : la transposition serait-elle davantage tournée vers le point de départ que le recyclage? Va-t-on davantage chercher « l'original » que le nouveau produit, peut-être davantage associé au recyclage?
Quels sont les éclairages que peut nous apporter la théorie à ce propos?
Je pense entre autres à l'utilisation du terme « recyclage »dans la définition d'intermédialité donnée par Mariniello « comme hétérogénéité; comme conjonction de plusieurs systèmes de communication et de représentation; comme recyclage dans une pratique médiatique, (…) comme flux d’expériences sensorielles et esthétiques plutôt qu’interaction entre textes clos ».

Tous vos commentaires sont les bienvenus.

Laurence
Laurence Jay-Rayon

Re: La transposition comme recyclage

Messagepar Véronique Labeille sur Ven Nov 06, 2009 8:05 am

Bonjour à tous, bonjour Laurence,

Merci Laurence pour ce message qui m'a fait bien réfléchir. J'en sors encore plus confuse qu'avant, mais c'est un passage obligé pour mieux comprendre... J'espère !

À te lire, la question que je me pose en premier lieu est celle épistémologique. Facile, mais pourtant, c'est bien cela qui nous pose le plus problème. (Rappelons-nous de notre discussion sur l'utilisation de "la" ou "les" femmes" lors de l'atelier sur le féminisme, et je ne doute pas que cela est aussi fait l'objet de mention pour le post-modernisme).
Recyclage selon Antidote : "Action de récupérer et de traiter la partie utile des déchets afin de les réintroduire dans le cycle de production".
La définition que tu nous donnes traite de l'intermédialité, ce qui, à lire Mariniello, est une notion dynamique mettant en relation des domaines différents sans pour autant se questionner sur le genre (voir article téléchargeable sur : http://cri.histart.umontreal.ca/cri/fr/ ... sp?id=9884).

Transposer : là est la question. Mais en tout cas, pas vraiment de rapport avec l'intermédialité de Mariniello.

Autre point de réflexion : est-ce que la transposition et le recyclage, selon ce qu'on entend par là, ont le même but et la même fonction ? Toujours une question de temps, comme tu le proposes, mais en sens inverse !

Je n'ai aucune réponse à cela, peut-être seulement que c'est la pratique plus que la théorie qui, cette fois, pourrait nous aider...
Tout éclaircissement sera le bienvenu...

À bientôt,
Véronique L.
Véronique Labeille

Retourner vers Discussions